Qui est concerné?

Cette formation s’adresse uniquement aux conducteurs titulaires du permis B depuis plus de 2 ans, exceptés ceux pouvant justifier d’une expérience suffisante (grâce à une attestation d’assurance). Elle s’affranchit donc de la formation minimale observable dans les permis A1 et A2 passés en suivant le cheminement d’examen « classique » (examen théorique, examen pratique hors circulation, examen pratique en circulation).

À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite.

La formation se compose en 3 phases :

2 heures de théorie

Pour développer l’accidentologie, les « pièges » routiers, les équipements et dangers des produits psycho-actifs.

2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)

Prise en main du véhicule, vérifications indispensables, démarrer en toute sécurité, positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre, monter et à descendre les vitesses, puis enfin anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement et à s’arrêter. Le regard, bien entendu, fait partie intégrante de cette formation à la sécurité routière. Enfin, il est formé à tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.

3 heures de pratique en circulation

Le stagiaire devra alors adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation, choisir la bonne voie, bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration. Il doit enfin savoir négocier un virage en toute sécurité.

En cas de contrôle

Quelque soit votre situation au regard de l’obtention de la catégorie A1 du permis de conduire (expérience suffisante ou formation), et en cas de contrôle, vous devrez être en mesure de justifier de l’une ou de l’autre des 2 options en étant en capacité :

  • soit de fournir l’attestation d’assurance (un « relevé d’information » fourni par leur compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’un deux-roues motorisé) justifiant d’une expérience dans les 5 ans précédant le 01 / 01 /2011,
  • soit de fournir le certificat de formation, soit.

Le non respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 4ème classe (135 €).

Consultez-nous...

Pour découvrir le coût de la formation A1 :

Contactez-nous

Pour vous inscrire :

Découvrez notre documentation en ligne !

S’inscrire au permis avec l’Auto-Ecole BEUGNON

Pour découvrir d’autres permis ?

Vous pouvez découvrir le site Internet dédié à la formation professionnelle par BEUGNON ou bien nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Contactez-nous