Véhicules pouvant être conduits avec la catégorie A1

Ce sont :

  • Les motocyclettes avec ou sans side-car d’une cylindrée maximale de 125 cm3, d’une puissance n’excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme ;
  • Ce sont aussi les tricycles à moteur d’une puissance maximale de 15 kilowatts.

2 façons d'y accéder

Comme premier permis

Depuis 2013, les futurs motards peuvent choisir parmi 3 nouveaux permis motos. Parmi elles, le permis A1 s’adressera à des jeunes de 16 ans désirant conduire une moto allant jusqu’à 125 cm3 (puissance maximale de 11 KW ou 15 CV).

Ou après obtention de la catégorie B

Il s’adressera aussi aux personnes ayant le permis B depuis plus de 2 ans. Une formation suffira alors.

Les détails des examens

Épreuve du code de la route

C’est une épreuve d’admissibilité théorique vous permettant d’accéder aux épreuves pratiques.

Sauf si vous êtes titulaire d’une autre catégorie de permis depuis moins de 5 ans, vous devez d’abord réussir le code, en trouvant la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40.

Les résultats vous sont adressés par courrier postal ou électronique le jour même. Le bénéfice du code reste acquis si vous changez de filière de formation ou de catégorie de permis.

Épreuves pratiques

Elle est constituée de 2 épreuves: une épreuve hors-circulation communément appelée « plateau », et une épreuve en circulation.

L’épreuve hors circulation dure 17.5 minutes. Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre moto de catégorie A1 pour rouler en sécurité.

Elle est composée de deux parties :

  • les tests de maniabilité et de sécurité comprenant un test de maîtrise de la moto à allure réduite et deux tests de maîtrise de la moto à allure plus élevée ;
  • une interrogation orale.

Vous devez avoir satisfait à l’épreuve HC pour passer l’épreuve en circulation. Une fois les épreuves obtenues, il est important de noter que vous en gardez le bénéfice pour 3 ans, sous réserve de la validité du code.

L’épreuve en circulation quant à elle dure dure 35 minutes.

Elle offre la possibilité de démontrer ses compétences en matière de code de la route, de capacités de circulation en sécurité pour soi et pour les autres, de maîtrise des commandes etde manipulation du véhicule, puis enfin d’autonomie.

Des détails sur les épreuves?

Consultez la documentation officielle !

La formation au permis

Elle suivra la progression réglementaire comprenant 4 compétences à travailler :

1. MAÎTRISER LE MANIEMENT DE LA MOTO A VITESSE RÉDUITE ET A VITESSE PLUS ÉLEVÉE, HORS CIRCULATION
Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard.
Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord.
Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur).
Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine – Descendre de la machine en sécurité.
Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances.
Monter et rétrograder les rapports de vitesse.
Maîtriser la réalisation d’un freinage.
Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.
Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager).
Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique).
Maitriser les techniques d’inclinaison.
Réaliser un freinage d’urgence.
2. APPREHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES.
Connaître et respecter les règles de circulation.
Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues).
Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
Adapter l’allure aux situations.
Etre en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité.
Tourner à droite et à gauche.
Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
3. CIRCULER
DANS DES CONDITIONS DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGERS
Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
Croiser, dépasser, être dépassé.
Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.
Communiquer avec les autres usagers.
Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.
S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
Connaître les règles relatives à la circulation inter-files.Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent.
Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts
4. PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ÉCONOMIQUE
Suivre un itinéraire de manière autonome.
Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie.
Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer.
Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir.
Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse).
Avoir des notions sur l’entretien et le dépannage de la motocyclette.
Pratiquer l’éco-conduite.

La formation 7h

Elle s’adresse uniquement aux conducteurs titulaires du permis B depuis plus de 2 ans, exceptés ceux pouvant justifier d’une expérience suffisante (grâce à une attestation d’assurance).

Elle s’affranchit donc de la formation minimale observable ci-dessus. À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite.

Elle se compose de 3 phases :

  • 2 heures de théorie,
  • 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)
  • 3 heures de pratique en circulation.

Dans les 2 cas, et en cas de contrôle, vous devrez être en mesure de justifier de l’une ou de l’autre des 2 options.

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