Pourquoi le permis C1?

Tout est question de Poids Total Autorisé en Charge (P.T.A.C) du véhicule tracteur, c’est-à-dire le poids maximal, passagers et chargement compris, que le véhicule auto-mobile (dans ce cas), pourra supporter.

Le permis C1 est destiné au transport de marchandises et/ou 8 passagers au plus, le poids étant compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.

Les pré-requis pour passer le permis C1

Il vous faudra :

  • Avoir 18 ans révolus
  • Être titulaire du permis B en cours de validité
  • Respecter les conditions administratives et de santé

Nota: Les catégories C1 et C1E du permis de conduire sont accordées pour une période dont la durée varie en fonction de l’âge des conducteurs ou d’éventuelles restrictions. A l’expiration de cette période, leur validité peut être prorogée par le préfet, après avis d’aptitude médical.

Les épreuves

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories C1, C1E, C et CE comporte deux phases :

la première : hors circulation

Elle constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation. Sans elle, vous n’avez pas accès à l’épreuve en circulation.

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et des savoir-faire que vous avez acquis : réglementation des transports, code de la route, sécurité et signalisation routières, chargement, mécanique et vérifications du véhicule, manœuvres, dételage et attelage pour les ensembles.

La seconde : en circulation

L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer les aptitudes que vous avez acquises pour procéder aux vérifications et contrôles avant le départ du véhicule ou de l’ensemble et le niveau des compétences techniques et comportementales que vous avez atteint pour circuler en toute sécurité.

  • Cette épreuve se déroule dans un environnement varié, où le candidat doit notamment emprunter des routes droites, négocier des virages ;
  • Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • Dépasser et croiser des véhicules ;
  • Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
  • Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité car la conduite est un acte difficile, qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

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