L'Apprentissage Anticipé de la Conduite (A.A.C)

L’élève

Pour apprendre à conduire un véhicule à moteur sur une voie ouverte à la circulation publique, en vue de l’obtention du permis de conduire, il faut :

  • être âgé de quinze ans dans le cadre de l’apprentissage dit anticipé de la conduite ;
  • être détenteur d’un livret d’apprentissage;
  • être détenteur du formulaire de la demande de permis de conduire validée par le préfet du département dans lequel cette demande a été déposée, ou d’un récépissé du dépôt de dossier de moins de 2 mois;
  • être, durant l’apprentissage, sous la surveillance constante et directe d’un enseignant, titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite des véhicules à moteur;
  • utiliser, durant l’apprentissage, un véhicule type « auto-école ».

La formation

C’ est un apprentissage particulier dispensé en vue de l’obtention de la catégorie B du permis de conduire. Il ne peut être effectué après annulation ou invalidation du permis de conduire.

Il comprend deux périodes :

  • Une période de formation initiale dans un établissement ou une association agréés. Cette formation initiale est validée si l’élève conducteur a réussi l’épreuve théorique générale de l’examen du permis de conduire ou détient une catégorie du permis de conduire obtenue depuis cinq ans au plus, et s’il réussit l’évaluation réalisée par l’enseignant de la conduite à la fin de cette période ;
  • Une période d’apprentissage en conduite accompagnée sous la surveillance constante et directe d’un accompagnateur titulaire depuis au moins cinq ans sans interruption du permis de conduire de la catégorie B. Cette période commence par un rendez-vous pédagogique préalable entre l’enseignant de la conduite, l’accompagnateur et l’élève conducteur. Deux autres rendez-vous pédagogiques doivent avoir lieu au cours de cette période, pendant laquelle l’élève conducteur doit parcourir une distance minimale (3000 Km) pendant une durée minimale (1 an).

L'A.A.C et le rendez-vous pédagogique

Partie pratique

La partie pratique d’un rendez-vous pédagogique est d’une durée d’une heure de conduite en circulation sur le véhicule de l’établissement, l’accompagnateur étant assis à l’arrière du véhicule.

Elle a pour but de mesurer les progrès réalisés par l’élève et d’apporter les conseils nécessaires pour poursuivre la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.

Partie théorique

La partie théorique est d’une durée de deux heures. Elle peut être organisée sous forme d’animation regroupant plusieurs élèves et leurs accompagnateurs. Elle porte sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur les thèmes de sécurité routière prévus dans le livret d’apprentissage de l’élève.

Le premier rendez-vous

Il est réalisé entre quatre et six mois après la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale.

Le deuxième rendez-vous

Il doit avoir lieu lorsqu’au moins trois mille kilomètres de conduite accompagnée ont été parcourus.

Un troisième rendez-vous peut être organisé sur les conseils du responsable de l’établissement ou de l’enseignant, à la demande de l’élève ou de l’accompagnateur.

L’enseignant mentionne ses observations concernant les rendez-vous pédagogiques sur la fiche de suivi de formation de l’élève et veille à ce que son livret d’apprentissage soit correctement renseigné.

La conduite accompagnée et l'Auto-Ecole BEUGNON

Vous bénéficierez :

  • D’un enseignement théorique et pratique : la formation initiale dont les modalités sont réglementées (notamment par les 20h minimum obligatoires)
  • D’un rendez-vous préalable à la conduite accompagnée avec un tuteur sera effectué.
  • D’une phrase de conduite accompagnée. Au cours de cette période, deux rendez-vous pédagogiques seront donc programmés et permettront un échange sur les expériences vécues entre enseignants, élèves et parents.

Nota: si l’élève en conduite accompagnée respecte ces conditions, il pourra passer son permis dès 17 ans 1/2 minimum. En cas de résultat favorable à l’examen, l’élève reste en conduite accompagnée jusqu’à sa majorité et disposera de son permis à ses 18 ans révolus.

Dès ce moment, le jeune conducteur bénéficiera d’un permis probatoire dont la durée est de 2 ans au lieu de 3 en formation au Permis B classique. Sans infraction durant cette période, son permis passera d’un capital initial de 6 points à 9 au bout d’un an, puis à 12 au bout de 2 ans.

Des informations complémentaires ?

Ma formation et son coût

N’hésitez pas à nous appeler pour avoir plus d’informations :

Contactez-nous !

Vous recherchez plus d’informations?

Le site service-public.fr complétera les informations que vous aurez trouvé :

Formation B et AAC

Vous vous interrogez sur d’autres formations ? Vous pouvez retrouver nos formations professionnelles sur le site dédié ou bien choisir parmi voiture, 2 roues ou caravane/camping-car en cliquant sur le lien adéquat ci-dessous :