L'histoire de l'enseignement à la boite de vitesse automatique (B.V.A)

Hier, cet enseignement pouvait être utilisé pour faciliter l’apprentissage d’élèves ayant des difficultés particulières. Coordination, stress, inquiétude, handicap, la boîte de vitesse résolvait beaucoup de problèmes et permettait aux élèves les moins à l’aise avec la boîte mécanique d’accéder à l’autonomie.

Aujourd’hui, la réalité est toute autre: la B.V.A se démocratise, les véhicules acquièrent du « standing » ainsi qu’un niveau de finitions qui ne sont plus réservés aux élites. Si le marché est loin d’être majoritaire en France, il prend petit à petit son envol vers les habitudes des pays nordiques, ou encore des états-unis. Hier, très peu de véhicules étaient vendus, aujourd’hui, près de 20% de véhicules vendus en France sont des véhicules automatiques

Les choix de l'Auto-Ecole BEUGNON

Convaincus que la B.V.A est un outil d’avenir, l’entreprise a pris deux décisions:

  • Ouvrir le marché de la formation à la B.V.A à un plus large public,
  • Développer ce marché pour l’ensemble de nos formations intégrant un véhicule de la catégorie B dans l’apprentissage à la sécurité routière

Nous avons donc décidé de débuter l’ensemble de nos formations « boîtes mécaniques » par une découverte du véhicule sur boîte automatique. Ainsi, nous supprimons certaines difficultés rencontrées du fait de l’angoisse de monter dans un véhicule que le stagiaire, jusqu’à lors, ne faisait qu’observer en passager. Nous diminuons par ailleurs de façon conséquente le volume de la formation.

IL y a donc un quadruple intérêt:

  • Faciliter l’accès à l’apprentissage de la conduite automobile;
  • Accélérer la prise en main du véhicule (volant, trajectoire, manoeuvres simples);
  • Diminuer le volume de formation
  • Éventuellement proposer un mode de transport accessible, moins contraignant, qui plus est d’avenir.

La formation

La formation B classique:

  • Parcours de formation théorique :
    Généralement, les élèves étant « primo-accédants » à la conduite, le permis B est le premier permis acquis. Il leur faut donc passer par la voie de la formation théorique. Vous devrez donc suivre nos cours de code en salle, ou en formation à distance grâce à notre partenaire ENPC (PREPACODE), puis passer l’examen. Vous devrez répondre à 40 questions et produire au minimum 35 bonnes réponses.
  • Parcours pratique :
    Vous devrez parcourir votre formation en suivant une progression pédagogique proposée par un livret d’apprentissage. Celui ci définit les 4 compétences à aborder dans la formation pratique :

    • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul;
    • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales de circulation;
    • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
    • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

La formation B.V.A

Est rigoureusement la même… La seule différence est le temps gagné dans chacune des compétences travaillées. Lors du travail de la compétence 1 (Maniement du véhicule), 3 à 5 heures sont facilement gagnées du fait de la rapidité d’utilisation, et la facilité de mise en pratique d’une conduite avec ce type d’outil.

La compétence 2 (Appréhender la route) est largement facilitée lors du développement du travail sur les manoeuvres : plus d’inquiétude dans la gestion des pédales et donc du ralenti moteur de la voiture….

En bref, les seules différences sont:

  • Le temps gagné (près de 30%);
  • Le coût éventuel gagné si l’on n’a pas de frein particulier dans l’apprentissage;
  • Le travail facilité si l’on en a;
  • Le stress lié au maniement du véhicule supprimé à l’examen.

D’autre part, la B.V.A ne conditionne pas le stagiaire au chemin de ce type d’auto. En effet, une simple formation mécanique, et un petit examen pratique supplémentaire d’une quinzaine de minutes suffit à permettre de conduire des véhicules à boîtes mécaniques.

Nota: « Demain », la régularisation du permis (passage d’un permis « B.V.A » à un permis « mécanique » permettant de conduire les 2 types de véhicules) devrait s’opérer directement à l’auto-école, sans passer d’examen.

Vous désirez de plus amples informations...

M’inscrire

Observez la marche à suivre pour vous inscrire dans nos bureaux :

Démarches à effectuer pour votre inscription

M’informer?

Notre entreprise est prête à vous proposer ce qui correspond le mieux à vos attentes. Retrouvez-nous en contactant le bureau le plus proche de chez vous :

Nous contacter